Rédaction d’Audréanne SMITH (chargée de concertation sur les surdoses)
15 décembre 2022 / L’itinéraire
La crise des surdoses, dont un enjeu important est la contamination des drogues en circulation libre, est certes un sujet d’actualité, mais qui fait partie avant tout du quotidien de nos communautés depuis plus d’une dizaine d’années. Il s’agit d’une situation qui préoccupe tant les groupes communautaires et les personnes qui gravitent autour que les proches des personnes décédées ou affectées dans leur santé et bien-être par les surdoses.
Nous profitons donc de cette plateforme pour souligner notre reconnaissance quant à la résilience des personnes qui ont perdu des proches, ou qui ont vécu des expériences indésirables elles-mêmes faute de politiques humaines et efficaces sur les drogues. L’absence d’actions concrètes d’envergure visant la décriminalisation des drogues, ou le refus d’agir et ignorer la question comporte un prix, que nos communautés paient chaque jour. L’inquiétude quant à l’acceptabilité sociale n’a jamais été une raison valable pour justifier cette inaction, comme en témoigne la couverture médiatique de masse des derniers mois.
Les mobilisations interdisciplinaires quant au développement de réponses aux surdoses s’organisent de façon autonome depuis plusieurs années; c’est pourquoi le CAMS (Comité d’Actions Montréalais sur les Surdoses), composé de 21 organismes membres de la TOMS travaillant en réduction des méfaits, a développé le Projet d’observation des drogues et des surdoses, ou le PODS. [ … ] LIRE LA SUITE