Benoit Lemire – La gratuité des antirétroviraux et ses impacts sur la santé des personnes vivant avec le VIH.
Article de la TOMS
Le 26 novembre 2024, dans le cadre de la Semaine de bienveillance VIH , la TOMS a tenu la journée panels «Le savoir comme entraide: diagnostics tardifs, vieillissement et militance en VIH/sida» en collaboration avec la Chaire de recherche TRADIS, la COCQ-sida, Sidalys et les Soeurs de la perpétuelle indulgence de Montréal.
Nous vous proposons un premier résumé sur sa présentation.

Le présentateur est pharmacien clinicien en matière de VIH et hépatites et professeur. Sa présentation porte sur la gratuité des antirétroviraux et les bénéfices qui en découlent spécifiquement pour les personnes vivant avec le VIH.
Benoit Lemire constate que l’aspect financier demeure la barrière principale à entamer et adhérer à la prise de traitements antirétroviraux ARVs dans sa pratique en milieux cliniques et hospitaliers. Les personnes nouvellement arrivées au Canada et celles qui n’ont pas d’assurance médicale, pour quelques raisons que ce soit, n’arrivent pas à se les payer. Le délai de carence de la RAMQ, le retour au pays après un long séjour à l’étranger, ou encore la couverture insuffisante de la part d’un employeur ne sont que quelques exemples de facteurs qui barrent l’accès aux traitements ARVs pour ces personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
Sachant qu’il existe une littérature scientifique considérable sur l’adhérence aux traitements, il propose à ses collègues une étude sur la faisabilité d’un programme provincial de couverture universelle, sans égard au statut de citoyenneté. À sa grande surprise, ses pairs lui demandent si des preuves appuient ses propos, et jusqu’à quel point la gratuité universelle des ARVs pourrait en améliorer la prise.
Débute alors une revue de littérature, appuyée d’exemples canadiens comme la Colombie-Britanique (2023)1 et le Manitoba (2024), et d’ailleurs, qui indique que la gratuité augmente de manière significative l’adhésion médicamenteuse des PVVIH ainsi que pour les personnes qui prennent la PreP. Sur la vingtaine d’articles référencés, un seul constate un effet neutre suite à l’adoption d’une mesure de gratuité. Selon Lemire, le modèle étudié à Vancouver est particulièrement riche en termes d’applicabilité de mesures semblables à Montréal ou au Québec en général, comparé à d’autres contextes internationaux (la Chine, le Brésil) où les systèmes de santé opèrent différemment.
Suivant cette revue de littérature, il continue à enrichir son argumentaire pour l’accès universel et gratuit aux ARVs et en partageant sa recherche avec les différentes communautés déjà mobilisées sur cette question. Benoît Lemire souhaite que sa recherche puisse servir à un plaidoyer informé par et pour les PVVIH et les communautés concernées, d’où l’inspiration pour le webinaire du 14 mars, organisé en collaboration avec la TOMS!
Comment imaginer la gratuité des traitements ARVs ?
- Faciliter la collaboration entre nos communautés/le milieu communautaire en soutien aux PVVIH en créant des ponts avec le milieu de la recherche.
- Participer activement à la mobilisation de nos communautés pour améliorer leur santé et leur qualité de vie.
- Le récent succès de la campagne Révolution contraceptive2 de la Fédération québécoise pour le planning des naissances (FQPN)3, qui revendique l’accès universel à la contraception, pourrait être de bon augure. Coïncidence heureuse: la pétition de la FQPN est annoncée par communiqué de l’Assemblée nationale la journée même de nos panels Le savoir comme entraide. Serait-ce le signe d’un momentum pour une campagne similaire sur le thème des antirétroviraux?
Quelle suite pour la TOMS ?
- Midi-webinaire sur zoom avec Benoît Lemire (le vendredi 14 mars 2025) organisé par la TOMS – Ce webinaire est réservé aux membres de la TOMS et ses partenaires communautaires. Pour vous inscrire suivez le lien dans l’infolettre TOMS ou en contactant analyse@toms-mtl.org ;
- Période de préparation et de recherche sur des campagnes et recherches similaires;
- Rencontre du Comité plaidoyer / mobilisation (avril 2025).
- Population-level effectiveness of pre-exposure prophylaxis for HIV prevention among men who have sex with men in Montréal (Canada): a modelling study of surveillance and survey data, par Carla M. Doyle, Joe Cox, J. Otis, Réjean Thomas. Journal of the International AIDS Society, décembre, 2023. ↩︎
- Révolution contraceptive, Campagne menée par la Fédération québécoise pour le planning des naissances (FQPN) revendiquant l’accès universel et gratuit aux médicaments contraceptifs en 2024. ↩︎
- Pétition: près de 100 000 personnes appuient la gratuité de la contraception, par l’Aile parlementaire de Québec solidaire, publié sur le site du Gouvernement du Québec, novembre 2024. ↩︎
Autres Références :
- Patient-reported outcomes and experiences of migrants enrolled in a multidisciplinary HIV clinic with rapid, free, and onsite treatment dispensation: the ‘ASAP’ study, par le ASAP Migrant Advisory Committee, publié dans AIDS Research Therapy, juin 2024.
- Piloting a Hospital Pharmacy Performance Model in the Face of Province-Wide Implementation of Activity-Based Funding in Quebec Health Care Centres, par un collectif d’auteurs dont Benoît Lemire, publié dans le Canadian Journal of Hospital Pharmacy, novembre 2024.
- Delayed linkage to HIV care among asylum seekers in Quebec, Canada, par Nancy Sheehan (CUSM), publié dans BMC Public Health, décembre 2019.
- Population-level effectiveness of pre-exposure prophylaxis for HIV prevention among men who have sex with men in Montréal (Canada): a modelling study of surveillance and survey data, par Carla M. Doyle, Joe Cox, J. Otis, Réjean Thomas. Journal of the International AIDS Society, décembre, 2023.