Considérant que les montréalais.es vont bientôt voter dans le cadre des élections municipales, nous avons préparé 5 questions clefs liées au VIH et à la crise des surdoses pour les partis régionaux de l’île de Montréal
Première question
Comment votre parti travaillera-t-il à éliminer les préjudices causés par l’application de lois criminelles et la judiciarisation des personnes vivant avec le VIH, les personnes utilisatrices de drogues et les travailleur·e·s du sexe, dans une optique d’améliorer la santé des personnes et celle des communautés?







En somme, les partis s’engagent soit à revoir les règlements municipaux, à collaborer avec les milieux pertinents, ou à mettre en place des alternatives civiles aux arrestations.
____________________________________________________________________________________________________

Deuxième question
Votre parti s’engage-t-il à faire les représentations nécessaires auprès des gouvernements provincial et fédéral afin d’obtenir des moyens supplémentaires et spécifiques aux besoins de la région montréalaise, qui présentent une prévalence du VIH et du VHC supérieure aux autres régions du Québec, pour favoriser un meilleur accès aux soins et services en termes de prévention et de prise en charge du VIH et des autres ITSS?





Si les partis s’engagent à faire des représentations auprès des gouvernements provincial et fédéral, aucun ne spécifie quelles ressources il tentera d’obtenir pour renverser la tendance en matière de VIH, de VHC, ou d’ITSS.
____________________________________________________________________________________________________
Troisième question
De quelle manière votre parti va-t-il parvenir à obtenir une meilleure cohérence des orientations et interventions de sécurité publique auprès des personnes et communautés touchées par le VIH? Comment vos propositions s’alignent-elles avec les données disponibles dans la littérature scientifique, la recherche communautaire, et les avis de santé publique?






En somme, chaque parti propose des solutions différentes: suivre les recommandations de divers rapports, miser sur les collaborations locales, renforcer le rôle des équipes civiles et l’implication des personnes concernées… Plusieurs avenues sont proposées aux montréalais.es
____________________________________________________________________________________________________

Quatrième question
Votre parti s’engage-t-il à mettre en place la Politique montréalaise pour l’action communautaire et à faire le suivi de la motion du 26 janvier 2021 (Résolution CM21 0109)?
Comment votre parti s’engage-t-il à soutenir les groupes communautaires dans l’implantation et l’opération de leurs ressources, en tout respect de leur autonomie et de leurs pratiques démocratiques?





En somme, les partis s’engagent à mettre en place la politique montréalaise pour l’action communautaire ou même à aller plus loin, mais aucun ne s’engage à mettre fin à la criminalisation des substances. Seul Transition Montréal s’engage à donner suite à la motion de janvier 2021, demandant à la ville de lancer des démarches d’exemption auprès du gouvernement fédéral.
____________________________________________________________________________________________________
Cinquième question
Les démantèlements, comme la stigmatisation et le phénomène du pas dans ma cour, contribuent à l’isolement des personnes vulnérables, une situation dénoncée par les organismes communautaires qui œuvrent tant en réduction des méfaits qu’auprès des personnes en situation d’itinérance. Quelle est la position de votre parti concernant l’application des recommandations de l’OCPM dans son récent mémoire, et plus particulièrement sur les démantèlements de campements à Montréal?






En somme, les partis ont deux visions différentes: alors que Projet Montréal veut miser sur l’aménagement de lieux de vie adaptés et sécurisés pour mettre fin aux campements, Ensemble Montréal et Transition Montréal veulent mettre en place un protocole, et planifier les campements, en plus de mettre en place des recommandations du dernier rapport de l’OCPM.