Ajuste la taille de ton texte

 · 

37e Vigile Montréalaise – Les communautés concernées par le VIH à l’intersection de toutes les crises socio-économiques et politiques

Communiqué de presse

* Read the Press release

Montréal, le 1er décembre 2025 – La Table des organismes communautaires montréalais de lutte contre le VIH/sida (TOMS) vous invite à un moment de recueillement à l’occasion de la 37e vigile commémorative montréalaise pour la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida qui se tiendra le 1er décembre 2025 à 18h au Parc de l’Espoir.

Cette année, nos communautés se mobilisent pour dénoncer et mettre en lumière les réalités des communautés concernées par le VIH, qui sont à l’intersection de TOUTES les crises socio-économiques et politiques actuelles. La crise du logement, la crise climatique, la crise de l’accès aux soins de santé, la crise économique, la crise des surdoses et la montée de l’intolérance ne sont pas des phénomènes abstraits; ce sont des réalités quotidiennes qui touchent de manière disproportionnée les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et celles qui sont touchées par le virus.

À mesure que ces crises s’aggravent, nos communautés croulent sous le poids des inégalités croissantes et de la négligence systémique. Les PVVIH et toutes celles qui sont concernées méritent dignité, compassion et soutien significatif, et non un système déshumanisant, de plus en plus dépourvu de ressources et difficile à naviguer.

Dans le climat politique actuel, lorsque nos communautés ne sont pas ignorées et abandonnées, elles sont trop souvent pointées du doigt et prises pour boucs émissaires de tous les maux. Nous ne pouvons plus passer sous silence les différentes réalités vécues par les PVVIH ainsi que toutes les communautés touchées par l’épidémie. 

Depuis plus de 40 ans, les solutions communautaires ont permis les progrès les plus significatifs dans la lutte contre le VIH et la réduction de la stigmatisation. Pourtant, malgré cette expertise, les trois paliers de gouvernement continuent d’agir comme s’ils détenaient seuls les réponses. Aujourd’hui, de nouvelles législations provinciales mettent en danger la santé et la sécurité de nos communautés, compromettent l’accès aux soins de santé et affaiblissent les ressources communautaires — des ressources créées précisément parce que les gouvernements ont à maintes reprises échoué à répondre à nos besoins.

En ce 1er décembre, nous nous réunissons pour célébrer les vivants, honorer et pleurer nos disparu.e.s, et réaffirmer notre engagement en faveur de la solidarité, de la résilience et de la justice. La veillée comprendra des discours, de la musique et des hommages qui mettront en valeur les voix et les expériences de nos communautés.

 -30-

À propos :

La Table des organismes communautaires montréalais de lutte contre le VIH/sida (TOMS) a pour mission de soutenir, de promouvoir les actions et de défendre les intérêts des membres et des communautés qu’ils représentent. La TOMS regroupe 32 groupes communautaires qui travaillent en prévention du VIH et ITSS et en promotion de la santé et du mieux-être, en hébergement et en soutien aux personnes qui vivent avec le VIH/sida et autres ITSS, ainsi que leurs proches.

Pour plus d’informations

Léo MARY

Responsable des communications 

Table des organismes communautaires montréalais de lutte contre le sida (TOMS)

comm@toms-mtl.org

514-975-5539

Événement Facebook : https://www.facebook.com/share/1H33TPhpMy/  

Notre présence en ligne:

Site internet : https://toms-mtl.org 

Instagram : https://www.instagram.com/toms.mtl 

Pochette médias: https://toms-mtl.org/wp-content/uploads/2023/12/TOMS_KitMedias.pdf

ARtICLES SIMIlAIRES