SURDOSES

Comité d’Actions Montréalais sur les Surdoses (CAMS)

___________________________________________

Accès Naloxone / Access Naloxone

Le projet Accès Naloxone vise à rendre la naloxone accessible en tout temps partout  à travers Montréal. En ciblant des commerces ou des bars/restaurants, nous souhaitons que des gens puissent intervenir rapidement en administrant de la naloxone en cas de surdoses dues à une consommation d’opioïdes. Des trousses de premiers soins et des défibrillateurs sont accessibles dans la majorité des endroits publics et nous considérons que la naloxone devrait l’être aussi. 

Le projet, via l’affichage sur les commerces, pourrait avoir un impact positif en accroissant le sentiment de sécurité et de solidarité des personnes qui consomment. Le projet répond à une demande de plusieurs commerçants qui souhaitent savoir comment réagir aux surdoses puisqu’il y a de la consommation sur les lieux de leur commerce, la ruelle et/ou dans leur quartier de travail. L’affichage du projet pourra également susciter la discussion autour des enjeux de la crise des surdoses et sensibiliser davantage la population fréquentant les établissements à s’informer ou à se former à réagir aux surdoses.

Si vous travaillez dans un commerce, un restaurant ou un bar et que ça vous intéresse de participer à ce projet, ou que vous voulez tout simplement en savoir plus, contactez Émilie au surdoses@toms-mtl.org

Ressources: