Lettre du MSSS: Accompagnateurs et bénévoles pour des rendez-vous dans les établissements de santé et de services sociaux.

Lettre destinée aux responsables des organismes communautaires

Envoyée par le MSSS lun. 7 déc. 2020, à 10 h 47 /

Dernièrement, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a été mis au fait que des accompagnateurs et des bénévoles, notamment ceux qui offrent un transport pour des personnes ayant des rendez-vous médicaux, se sont vu refuser l’entrée dans des établissements de santé et de services sociaux.

Pour le MSSS, un accompagnateur est une personne significative qui offre un soutien ponctuel à une personne durant sa visite dans l’établissement. À cet effet, les accompagnateurs peuvent être des intervenants provenant d’un organisme communautaire.

Ainsi, nous tenons à rappeler que la présence d’un accompagnateur ou d’un bénévole au sein des établissements est permise et considérée comme équivalente à la présence des personnes proches aidantes. Selon les directives ministérielles, les personnes proches aidantes qui sont autorisées dans les établissements sont les personnes proches aidantes qui doivent offrir une aide ou un soutien significatif afin de répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être de l’usager. Pour recevoir le soutien d’une personne proche aidante, les usagers doivent présenter un profil d’autonomie qui nécessite une aide et un soutien significatifs.

À cet égard, les bénévoles ou les intervenants qui accompagnent des patients à des rendez-vous dans les établissements sont considérés comme des personnes proches aidantes et ne sont pas contraints d’attendre à l’extérieur ou dans leur véhicule.

Toutefois, il est à noter que chaque installation du réseau peut mettre en place une politique de visites et d’accompagnement locale basée sur la situation épidémiologique dans l’installation, ainsi que les spécificités de leur clientèle et de leurs infrastructures.

Espérant cette information utile, je vous souhaite une agréable journée,

Meilleures salutations.

Direction des services sociaux généraux et des activités communautaires
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *